Interview : Un Rituel Thérapeutique pour se Libérer des Relations Toxiques…
Rencontre avec Cécile Gauthier Labro
Coach et Thérapeute, Spécialiste de l’Accompagnement des Conflits et Auteure du Livre :
« Libérez-vous des Relations Toxiques
Grâce au Rituel de Libération Thérapeutique »
Fauves Editions
Paul Deluze, Fondateur de Chemins de Santé : Bonjour Cécile Gauthier Labro, tout d’abord, de quoi parle-t-on lorsque l’on parle de « relation toxique » ?
Cécile Gauthier Labro (C.G.L) : Il y a plusieurs éléments qui indiquent qu’une relation est devenue toxique, mais on peut les résumer assez simplement. On peut dire qu’une relation devient toxique lorsqu’un rapport de force s’est établie dans la relation. Ce rapport de force peut se traduire de différentes manières avec des formes d’abus et de violences psychologiques, émotionnelles voir physiques. Généralement, il y a un système Dominant-Dominé qui s’installe avec surtout l’un des deux acteurs de la relation en souffrance. Mais il arrive également que la relation toxique place les deux personnes en souffrance. Lorsque l’on ose plus être soi-même, lorsque l’on marche sur des oeufs, lorsque l’on arrive plus à poser des limites claires, lorsque l’on se sent épuisé, vidé par la relation…tous ces éléments nous indiquent que la relation a basculé dans la toxicité.
Paul Deluze : Cela concerne-t-il tout type de relation ?
C.G.L : Oui tout type de relation, qu’elle soit professionnelle, amicale, familiale ou de couple, peut potentiellement devenir toxique. Il peut s’agir d’une relation entre deux individus ou d’une relation à un groupe, à un système (harcèlement scolaire, isolement professionnel, relation toxique avec l’ensemble de la famille, belle famille…)
Paul Deluze : Comment une relation devient toxique ?
C.G.L : Il est rare qu’une relation soit toxique dès le départ. En générale la toxicité s’installe petit à petit, de façon insidieuse, sans que l’on s’en rende compte. Au fur et à mesure nous allons laisser s’installer certains types de comportements, certaines paroles, nous allons laisser franchir nos limites, nous n’oserons plus dire non, cela deviendra de plus en plus habituel, cela deviendra progressivement la nouvelle normalité de la relation. La relation peut basculer progressivement dans la toxicité ou d’un seul coup brutal, suite à un évènement particulier ou si l’un des acteurs de la relation change radicalement (ce qui peut être le cas avec certains troubles de la personnalité, comme avec les pervers-narcissiques, par exemple).
Lorsque la relation bascule, on peut ne pas comprendre ce qui nous arrive, être totalement déstabilisé, perdu, se sentir submergé par cette nouvelle réalité. Et c’est souvent là que la personne a besoin d’une aide extérieure, d’un déclic, d’une prise de conscience pour réagir vite avant que cette toxicité ne devienne sa triste réalité, ne devienne sa normalité et ne bascule vers encore plus de toxicité. Car il s’agit souvent d’un mouvement en spirale, d’un cercle vicieux qui peut nous entraîner très profond, jusqu’à des phénomènes d’emprise psychologique.
Paul Deluze : Que risque-t-on lorsque la relation est prise dans ce cercle vicieux, dans cette spirale toxique ?
C.G.L : Chaque relation est unique et complexe. Mais l’entrée dans la toxicité de la relation est souvent mauvais signe surtout si elle se fait de manière progressive. La ou les victimes de cette relation toxiques n’en n’ont pas forcement conscience et c’est là qu’est le danger. Car pour se libérer, il faut déjà réaliser que l’on est prisonnier ! Si vous n’avez pas conscience que cette relation vous fait du mal, si c’est devenu votre norme, alors vous vous habituez à vos chaînes, vous oubliez parfois même que les relations saines et épanouissantes sont possibles et existent. Vous ne cherchez même pas à en sortir, vous n’avez pas conscience que vous êtes dans un piège. Les conséquences peuvent être relativement graves en fonctions des cas et des relations (professionnelles, amicales, amoureuses ou familiales), mais cela peut aller jusqu’à créer des problèmes de santé physiques, émotionnels, psychiques et énergétiques. Plusieurs signes d’alertes possibles : Grande fatigue, épuisement, perte du sommeil, paranoïa, perte de confiance et d’estime de soi, perte d’identité (dans les phénomènes d’emprise psychologique), troubles alimentaires, allergies, baisse du système immunitaire…avec des conséquences parfois graves comme : la dépression, le burn out, l’anorexie, la boulimie, développement de troubles psychologiques divers…
Paul Deluze : Comment en sortir si on en a pas conscience ?
C.G.L : En général, lorsque les personnes viennent me voir, se réveillent, prennent conscience ou se plongent dans le livre, c’est souvent après un facteur déclenchant. Il y a souvent un « déclic » fort qui se produit à un moment donné de la relation. Ce déclic peut arriver de différentes manières : la lecture d’un livre, d’un article comme celui-ci, la vision d’un film…Le déclic peut également arriver lors d’une dispute, « la goutte d’eau qui fait déborder le vase » comme on dit, l’évènement de trop ! Mais très souvent ce facteur déclenchant, ce déclic émerge car il y a déjà eu des alertes internes. Notre instinct nous dit depuis un moment que cela ne va plus et même si on ne l’écoute pas forcément, cette pensée reste cachée dans un coin de notre esprit et peut se réactiver à tout moment pour nous permettre de prendre conscience. C’est également le rôle déterminant de l’entourage qui peut permettre grâce à ce regard extérieur d’accompagner la prise de conscience. Offrir un livre sur le sujet à sa meilleure amie, à sa fille, à son mari, peut être le point de départ d’un cheminement qui amènera au déclic, la prise de conscience et l’envie de s’en sortir.
Les personnes qui subissent depuis longtemps une relation toxique ou un phénomène d’emprise, ont souvent perdu leurs repères, elles ne connaissent plus leurs limites, ne savent plus où s’arrête le « sain » et où démarre le « malsain ». C’est là que l’entourage peut aider en redonnant des repères « non ce que tu subis n’est pas sain, non ce n’est pas normal, non tu n’as pas à accepter ça » et en redonnant confiance « tu es capable de t’en sortir, tu peux aller demander de l’aide, tu n’es pas obligé de subir, tu as le droit de vivre une relation saine et positive », « tu peux chercher du travail ailleurs », « tu as le droit de quitter cette personne »,…
Les personnes qui subissent une relation toxique depuis longtemps ont terriblement perdu confiance en elles. Elles ont besoin d’autorisations et d’encouragements « tu as le droit, tu es capable, tu mérites mieux… ».
Paul Deluze : Dans votre livre, vous proposez un Rituel de Libération Thérapeutique, Comment ça marche ?
C.G.L : Pour prendre conscience, reprendre confiance, récupérer l’énergie nécessaire pour se libérer, les personnes que j’accompagne ont souvent besoin d’un évènement symbolique fort qui mette un « stop » net à la spirale descente dans laquelle elles sont prises et va leur permettre d’inverser l’énergie et de repartir dans une spirale ascendante, positive et saine. Le Rituel de Libération thérapeutique est un processus cadré, sécurisant et hautement symbolique qui permet ce passage vers une forme de libération intérieure. Les symboles sont le langage même de l’inconscient. En réparant nos symboles intérieurs nous nous adressons directement à la source du blocage. En réparant nos symboles intérieurs, nous réparons ce qui est agissant en nous, nous libérons l’énergie, nous remettons de la fluidité là où il y avait blocage. Le Rituel Thérapeutique est un formidable accélérateur qui va permettre de se libérer de l’emprise, des croyances et des systèmes qui nous amenaient à croire que nous n’avions pas d’autres choix que de subir. Tout d’un coup, grâce au Rituel Thérapeutique, un passage s’ouvre, nous changeons de regard sur la situation et nous retrouvons l’énergie nécessaire soit de réaménager la relation, de la travailler quand c’est possible, soit de nous en libérer définitivement, quand il n’y a pas d’autres possibilités, si l’on a affaire à un manipulateur par exemple.
Paul Deluze : Le mot Rituel peut faire un peu peur de quoi s’agit-il ?
C.G.L : Le rituel que je propose dans le livre est un processus simple mais puissant, il s’agit d’un outil thérapeutique, fruit d’un ensemble d’approches thérapeutiques comme la PNL (programmation Neuro Linguistique), la thérapie systémique, la gestalt, la psychologie positive, la méditation…
Le rituel peut se réaliser seul, en toute autonomie ou avec mon accompagnement. Dans tous les cas, il permet un changement profond, un apaisement, un retournement positif de l’énergie, une libération.
Paul Deluze : Comment en êtes-vous arrivé à créer ce Rituel ?
C.G.L : Suite à des épreuves personnelles, je l’ai d’abord créé pour moi-même, cela a changé ma vie. Puis j’ai travaillé, expérimenté son développement et son adaptation pour les personnes que j’accompagnais qui avaient besoin de ce puissant déclencheur et c’est ainsi qu’est né ce livre, afin que chacun puisse se l’approprier et se libérer.
Paul Deluze : La lecture de ce livre m’a personnellement profondément touché. Cécile Gauthier Labro, je vous remercie d’avoir répondu à nos questions, j’espère que cela pourra éclairer nos lecteurs qui se sentent directement concernés ou qui ont un proche qui aurait besoin de ce fameux déclic.
C.G.L : C’est un sujet délicat et sensible, je vous remercie de m’avoir invité pour en parler.
Cécile Gauthier Labro – Coach et Thérapeute
Référente pour le site Chemins de Santé
Spécialiste de l’accompagnement des Conflits
Auteure du Livre « Libérez-vous des Relations Toxiques Grâce au Rituel de Libération Thérapeutique », Fauves Éditions
© 2020 Chemins-de-Sante.fr – Tous droits réservés.
Décharge de responsabilité – Mentions Légales & CGV – Vie Privée – Contact