Les 3 PIRES Manières de Cuire Vos Légumes (Plus les 3 Manières les Plus Saines)

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Par Dave Des Accros Du Paléo
Créateur Du Livre De Cuisine Des Accros Du Paléo

Saviez-vous que la MANIÈRE dont vous cuisez vos légumes a un ÉNORME impact sur votre santé ? Si vous cuisez les légumes de la mauvaise manière, ils perdent une bonne partie des nutriments dont votre corps à la plus besoin pour rester en plein santé. Vous finissez par vous « nuire » à vous-même… juste à cause de la manière dont vous préparez votre nourriture !

Il est incroyable de voir combien de gens (et de restaurants) le font. Vous pourriez le faire en ce moment-même. Certaines des méthodes soi-disant « saines » de cuire les légumes sont en fait certaines des pires façons de les préparer.

Il y a beaucoup de MYTHES qui courent et il est crucial de savoir comment cuire vos légumes pour en tirer le plus d’avantages pour la santé.

Quelles méthodes devriez-vous ÉVITER ?

Les 3 Pires Façons de Cuire vos Légumes

1. L’Ébullition

L’ébullition est, de loin, la PIRE manière de cuire vos légumes.

Pourquoi ?

Vous ne pouvez faire bouillir qu’à très hautes températures et cela met plus de temps que de cuire les légumes d’une autre manière, les exposant à des dommages au niveau des vitamines et des minéraux.

Le plus gros problème avec le fait de bouillir les aliments : vous devez immerger les légumes dans l’eau.

Après que la plupart des gens aient fait bouillir les légumes, ils les égouttent et jettent l’eau sans y réfléchir à deux fois…

Mais ils ne réalisent pas qu’ils « jettent le bébé avec l’eau du bain » : les éléments nutritifs clé des légumes qu’ils viennent juste de préparer !

Vous pouvez l’éviter si vous gardez l’eau de cuisson et que vous l’utilisez dans une soupe ou un ragoût. Mais si vous ne faites que bouillir les légumes et que vous videz ensuite l’eau riche en nutriments dans l’évier, vous passez à côtés de tous les bienfaits.

L’association de la haute température et de l’eau fait que l’ébullition est un MAUVAIS choix comparé aux autres méthodes sur la page suivante.

2. Le Rôtissage

Les fans de l’alimentation « pauvre en graisse » font l’éloge du rôtissage comme une des manières les plus saines de cuire les légumes car cela utilise de la chaleur sèche et évite d’utiliser de l’huile.

Vous n’êtes pas obligé d’ajouter de l’eau comme lorsque vous faites bouillir les aliments, ce qui permet d’épargner plus facilement les minéraux clé des légumes. C’est incontestablement un plus.

D’un autre côté, le rôtissage s’effectue à haute température pendant un bon moment. Cela provoque la décomposition de certaines des vitamines présentes dans les légumes.

Donc le verdict concernant le fait de rôtir les aliments : cela vaut mieux que de faire bouillir les légumes, mais ce n’est pas la meilleure méthode pour conserver la plupart des éléments nutritifs.

3. La Cuisson au Micro-onde

Cuire les légumes au micro-onde les expose à une température élevée pendant de courtes durées. Cette chaleur intense peut décomposer les nutriments des légumes.

De plus, les micro-ondes ne font pas que détruire les nutriments. La chaleur peut libérer les toxines de récipients micro-ondables (comme le BPA) dans votre nourriture. Ces toxines ont été liées à des problèmes de digestion et à des maladies auto-immunes… et même au cancer !

Il est également difficile de bien cuire au micro-onde. Beaucoup de légumes en ressortent mous ou secs. Il y a des régions chaudes et des régions froides. Personne n’aime manger des légumes s’ils ont le goût de carton.

Enfin, il y a encore BEAUCOUP de choses que nous ne savons pas encore sur la façon dont les radiations issues des micro-ondes pourraient nuire au corps après une vie entière d’utilisation…

Cuire les légumes est pratique, mais ce n’est pas une bonne manière de faire. Vous avez de meilleures options.

Maintenant que vous avez découvert les 3 PIRES manières de cuire vos légumes, cliquez sur la Page Suivante ci-dessous pour découvrir les 3 méthodes les plus saines de cuire vos légumes.

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