Qu’est-ce que la sciatique ?
La sciatique est le terme utilisé pour décrire la douleur venant des nerfs situés dans le bas du dos, dans les jambes et dans les pieds. Elle se manifeste lorsque le nerf sciatique – le plus long nerf du corps – se comprime ou est irrité. Si vous souffrez d’une douleur qui vous brule le dos de votre jambe et dans vos pieds, il se peut que ce soit la sciatique.
Quel est le nerf sciatique ?
Le nerf sciatique commence en bas de la colonne vertébrale et va dans la fesse, à l’arrière de la cuisse et dans le pied. Il s’agit d’un nerf important qui envoie des signaux de la moelle épinière à l’ensemble du bas du corps.
En raison de son emplacement et de la longueur de celui-ci, le nerf sciatique dispose d’un certain nombre de fonctions. Voilà pourquoi la sciatique peut entrainer des douleurs dans toute la partie inférieure du corps, et peut même conduire à la toux, aux éternuements et aux contractions musculaires.
Quelles en sont les causes ?
Il existe un certain nombre de causes potentielles expliquant que le nerf sciatique soit comprimé ou irrité. Parmi les plus courantes, on trouve:
- Une hernie discale. Si l’enveloppe extérieure d’un disque de votre colonne vertébrale forme une hernie, l’intérieur du disque deviendra davantage bombé qu’il ne le devrait. Cela peut conduire à la compression du nerf sciatique, qui entraîne des douleurs et de l’inconfort.
- Une lésion de la moelle. Si vous vous blessez au niveau de la colonne vertébrale ou des muscles qui soutiennent la colonne vertébrale, l’inflammation peut appuyer sur le nerf sciatique.
- La sténose spinale. Parfois, le passage maintenant la moelle épinière peut se rétrécir – souvent en raison de ligaments relativement longs. Dans certains cas, cela peut créer une compression sur le nerf sciatique. La sténose spinale se traduit souvent par des douleurs dans le bas du dos.
- Spondylolisthésis. Il s’agit d’un problème que l’on rencontre lorsqu’une vertèbre se déplace plus que ce qu’elle ne devrait. Ceci peut être causée par le vieillissement ou par plusieurs flexion de la colonne vertébrale d’une manière naturelle.
- L’infection de la colonne vertébrale. Cette cause est moins fréquente, mais c’est une cause potentielle de la sciatique.
Le niveau de douleur, la perte de sensation ou les picotements peuvent varier en fonction de la manière dont le nerf est comprimé ou irrité. L’emplacement de la compression du nerf peut également affecter l’endroit où la douleur est ressentie.
Comment se traite la sciatique ?
Chaque cause de sciatique nécessite un traitement spécifique pour réduire efficacement la compression du nerf sciatique et soulager la douleur.
Le traitement classique implique généralement une combinaison de médicaments et d’autres analgésiques. Cela peut parfois être efficace pour réduire la douleur à court terme. Le problème, c’est qu’il ne traite que les symptômes de la sciatique, ce qui signifie que la douleur revient souvent à une date ultérieure.
Les exercices de physiothérapie sont prescrits. Contrairement aux médicaments antalgiques, ces exercices traitent le problème sous-jacent – mais il est essentiel que les bons exercices soient effectués pour une cause spécifique. La pratique de mauvais exercices peut aggraver la douleur et augmenter le temps nécessaire à la récupération.
Pourquoi les traitements conventionnels ne fonctionnent souvent pas… et peuvent même aggraver votre douleur?
La sciatique chronique peut être une maladie frustrante à guérir. Il est habituel que les gens personnes atteintes de sciatique essayent plusieurs types de traitement – en dépensant souvent beaucoup d’argent lors de ce processus – sans résultats notables.
La sciatique peut être extrêmement douloureuse et invalidante même, mais bonne nouvelle il est très rare que le nerf sciatique soit endommagé de façon permanente.
Cela signifie que même si vous souffrez de sciatique depuis des années, il y a de fortes chances que vous puissiez récupérer complètement et vivre une vie sans douleur.
D’autre part, de nombreuses personnes se remettent beaucoup plus rapidement que vous ne pourriez l’imaginer – parfois en sept jours seulement – avec le programme de traitement approprié.
La clé est de trouver un traitement qui traite la cause sous-jacente de votre douleur.
Pourquoi les traitements conventionnels échouent souvent à soigner une sciatique?
Si vous consultez un médecin pour un problème de sciatique, il ou elle est susceptible de vous prescrire des médicaments antidouleur. Ceux-ci peuvent être utiles comme solution à court terme et peuvent également réduire l’inflammation.
Le problème, c’est que ces médicaments ne traitent pas la cause sous-jacente de la sciatique. Si vous avez un nerf comprimé ou irrité, les médicaments ne feront souvent que cacher le problème, sans jamais le résoudre et identifier vraiment la cause de votre douleur.
De nombreux analgésiques – médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens en particulier – ne sont pas adaptés à une utilisation sur le long terme. Ils peuvent causer des douleurs d”estomac, des ballonnements, de la diarrhée et d’autres problèmes épineux.
Le pire? Si vous provoquer la sciatique… comme en plaçant une charge excessive sur la colonne vertébrale lors de certains mouvements… et en masquant la douleur avec des médicaments, vous serait amené à répéter le même processus, tout en aggravant votre douleur.
Il s’agit d’un gros problème que l’on retrouve avec l’approche moderne de la gestion de la douleur. C’est également la raison pour laquelle beaucoup de gens souffrent depuis des années de douleurs liées à une sciatique, même s’ils suivent des traitements médicaux traditionnels.
Les chiropraticiens peuvent-ils éliminer la douleur d’une sciatique?
Un autre traitement classique de la sciatique est la manipulation chiropratique. Il existe certaines preuves d’un très léger soulagement d’une sciatique à court terme… mais il existe peu ou pas de preuve que cela peut fonctionner pour la sciatique chronique.
Certains rapports ont également montré que la sciatique pouvait causer un syndrome de la queue de cheval – un problème grave qui peut conduire à la perte des fonctions du bas du dos. Cela peut même conduire à une dysfonction sexuelle ou à la perte de contrôle de la vessie.
En considérant qu’il n’existe que peu de preuves suggérant que les manipulations chiropratiques puissent réduire la douleur sciatique, il est difficile de les recommander comme traitement quand ils sont potentiellement liés à des problèmes plus graves tels que la queue de cheval.
Quels sont les traitements efficaces contre la sciatique?
Les traitements conventionnels ne peuvent pas réduire la douleur liée à la sciatique – ou peuvent même aggraver le problème – que pouvez-vous donc utiliser à la place?
Il existe un certain nombre de traitements alternatifs disponibles. Ceux-ci comprennent des remèdes maison, des programmes d’exercices adaptés, la thérapie du sommeil et beaucoup plus. Ces traitements ont aidé des milliers de personnes à surmonter la douleur de leur sciatique, sans thérapies coûteuses ou dangereuses.
Pour en savoir plus sur la façon dont un homme guéri de sa douleur sciatique en utilisant un programme de traitement complètement naturel, cliquez ici. Il s’agit d’une histoire bizarre, mais étonnante – et qui possède la solution de votre soulagement de la sciatique pour de bon ! Il s’agit d’un programme de traitement complet, basé sur les techniques de guérisseurs népalais pour réduire rapidement la douleur et la raideur. Des milliers de personnes l’ont utilisé pour se débarrasser de la sciatique en moins d’une semaine. Qu’attendez-vous ? => Guérissez votre sciatique en 7 jours