fbpx
Les Merveilleux Bienfaits du Bicarbonate de Soude

Le miel et ses vertus thérapeutiques sont nombreuses : On dit de lui qu’il est le nectar des dieux, symbole de douceur, d’amour, de bonheur voire de longévité ! 

Les vertus antiseptiques du miel

Il a toujours été très utile pour adoucir les gorges enflammées ; non seulement il a bon goût, mais en plus il soigne. Ses propriétés antiseptiques sont désormais reconnus par les scientifiques. Le caractère antiseptique du miel est ainsi lié d’une part à la présence de deux types de protéines: les “inhibines” qui inhibent la prolifération des bactéries et les “défensines” qui renforcent l’immunité.

Bien qu’il soit utilisé depuis des millénaires pour ses vertus antibactériennes et antimicrobiennes, les Romains et les Grecs s’en servaient notamment pour soigner les blessures, il arrive encore à nous surprendre. En effet le miel pourrait servir de matière première naturelle à la fabrication d’un nouvel antibiotique grâce à la « défensine » qu’il contient.

Le père de la médecine, Hippocrate, prescrivait du miel pour combattre la fièvre, les maux de gorge, les ulcères et les plaies purulentes. Aujourd’hui des scientifiques néerlandais ont conduit des recherches1 vers une utilisation médicale du miel. Il s’est avéré qu’une substance du miel appelée la « défensine » a des propriétés antibactériennes certaines.

Leurs recherches ont confirmé qu’il est bel et bien capable d’éliminer des bactéries nocives, entre autres pour cicatriser des plaies. Le Dr Sebastian Zaat, et son équipe, ont choisi de tester ses effets sur les cultures de plusieurs souches de bactéries, dont la fameuse Escherichia coli et le staphylocoque doré, l’ennemi numéro un des hôpitaux, ou encore des entérocoques résistants aux antibiotiques habituels. Résultat, avec 1 à 2 ml de miel pour 10 ml de milieu de culture, n’importe quel type de bactéries est tué!

Le phénomène du Miel

Les vertus cicatrisantes

En Angleterre, aux Etats-Unis et en Allemagne, il est couramment employé par les infirmières dans les dispensaires et les hôpitaux pour faire des pansements aux patients dont les plaies cicatrisent difficilement. En France, le pionnier de son utilisation à vertu cicatrisante était le Pr. Bernard Descottes, chirurgien viscéral du CHU de Limoges. Il avait réalisé une étude de cas sur 3.000 patients dont les plaies ont cicatrisé très rapidement et proprement grâce au miel. Aujourd’hui, quelques services hospitaliers suivent son exemple.

mielLe miel est également utilisé dans les services de cancérologie de certains hôpitaux. Il peut en effet soulager la peau exposée aux rayons de la radiothérapie et la muqueuse de la bouche soumise aux effets secondaires de la chimiothérapie.

D’autres vertus supposées du miel doivent encore faire l’objet d’études pour être démontrer, notamment : la baisse de la glycémie chez les diabétiques, le traitement de l’herpès, des ulcères, du psoriasis, ou encore son effet bénéfique dans le traitement de certains cancers.

Veillez à bien le choisir si vous souhaitez profiter de ses vertus thérapeutiques, car il fait l’objet de contrefaçons. S’il est bon marché, on peut craindre qu’il s’agisse d’un produit de synthèse, sans aucune propriété curative.

Conserver les bienfaits d’un miel à usage thérapeutique

Pour qu’un miel conserve ses propriétés thérapeutique, il faut qu’il soit mis à l’abri de l’humidité, de la chaleur et surtout de la lumière. Malheureusement la plupart des pots de miel sont des pots en verre ce qui ne garantit absolument pas le maintien des propriétés thérapeutiques, il est donc préférable de le conserver au placard.

Le miel a trois effets curatifs cruciaux…

ban sucre vs miel
Premièrement, le miel soutient votre système immunitaire et combat les bactéries nocives.

Deuxièmement, il fournit les « éléments de base » pour avoir des cellules en bonne santé.

Enfin, le Miel brûle différemment dans votre corps que le Sucre ! C’est parce que toutes les enzymes et les nutriments supplémentaires contenus dans le miel ne font pas qu’aider le corps à se reconstruire lui-même… mais ils régulent également la manière dont le corps utilise le sucre.

=> Cliquez Ici pour en savoir plus et découvrir 9 raisons de manger du MIEL tous les jours (Bénéfices par rapport à la maladie d’Alzheimer, la mauvaise haleine, la digestion, la peau, l’immunité, la fatigue, les blessures & plus encore)

Référence 1. PAULUS H. S. et coll How honey kills bacteria . FASEB J. 2010 24: 2576-2582

 

Commentaires

Pin It on Pinterest