Minéral essentiel, le magnésium joue un rôle majeur dans le bon fonctionnement de l’organisme. Ce nutriment est donc primordial et possède de nombreux atouts pour notre santé.

On retrouve le magnésium dans de nombreux aliments et ce minéral agit en symbiose avec d’autres minéraux comme le sodium, le potassium ou encore le calcium.

Magnésium : des effets santé étonnants

Il peut être utilisé pour lutter contre certaines maladies cardiaques et le diabète de type 2. Ce minéral aide également à limiter les effets secondaires liés à ces problèmes de santé.

Les bienfaits du magnésium

Il contribue à soulager les symptômes liés aux cycles menstruels chez les femmes, caractérisés par une importante fatigue, des maux de tête, des gonflements au niveau du bas-ventre et parfois une certaine irritabilité.

Essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, il permet également de retrouver un sommeil profond et réparateur et une certaine énergie. Il limite le stress et l’anxiété.

En aidant à fixer le calcium sur les os, il joue un rôle important dans la lutte contre l’ostéoporose. De plus, comme il augmente la solubilité en calcium, ce minéral semble avoir un effet préventif sur les calculs rénaux.

Il serait aussi un des meilleurs traitements contre les crampes qui surviennent durant la grossesse. Il aurait également le pouvoir de diminuer leur fréquence tout en ne causant aucun effet secondaire (demandez tout de même conseil à votre médecin). La fibromyalgie pourrait aussi être soulagée grâce à celui-ci.

Au niveau physique, il joue aussi un rôle important puisqu’il favoriserait les performances chez les sportifs.

Magnésium

Ses propriétés

Il joue un rôle capital dans la bonne santé des os et des dents. Il intervient également au niveau de la stimulation du système immunitaire et participe à la relaxation et à la contraction musculaire. Ce minéral intervient aussi au niveau du rythme cardiaque en participant à sa régulation.

Il serait aussi bénéfique au niveau de la tension artérielle et il contribuerait au contrôle du taux de sucre dans le sang.

 

Le magnésium en cure ?

Selon le genre, l’âge et le mode de vie, la posologie varie. Ainsi, pour un homme, les apports journaliers sont de 420 mg et pour une femme, cet apport tombe à 360 mg. Cette posologie s’élève chez les femmes enceintes, allaitantes, chez les personnes âgées et chez celles suivant un régime ou un traitement particulier.

Comme à notre habitude, nous vous conseillons d’adopter une alimentation équilibrée qui vous fournira les apports adéquats en magnésium.

 

Dans quels aliments ?

En dehors des supplémentations proposées sous forme de compléments alimentaires, il se trouve en bonne concentration dans certains aliments.

On le retrouve donc dans de nombreux aliments comme le chocolat noir, les amandes, les épinards, les haricots, les artichauts, dans les poissons ou encore dans les noix de cajou ou la levure de bière.

 

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