Le régime cétogène est une forme de régime qui préconise de consommer beaucoup de lipides, un quantité modérée de protéines et peu de glucides. Son objectif est de diminuer les stocks de glycogène du corps pour qu’il puise son énergie dans les lipides et les protéines.
Le corps entre alors en état de cétose, un état métabolique au cours duquel le foie produit un grand nombre de cétones, une source d’énergie alternative pour le cerveau.
Ce régime est très populaire, et on peut voir d’innombrables photos avant-après circuler sur les réseaux sociaux pour vanter ses résultats. Voici quelques avantages à suivre un régime keto et les raisons pour lesquelles il peut vous aider à atteindre vos objectifs.
Perte de poids
Plusieurs études ont démontré que les personnes ayant adopté alimentation riche en lipides et pauvre en glucides brûlent les graisses plus rapidement que celles qui consomment beaucoup de glucides et peu de lipides. C’est avant tout parce que le taux d’insuline bas induit par un régime pauvre en glucides (keto) permet d’éliminer l’eau en excès dans le corps. Au cours de la cétose, vous ressentez moins la faim, ce qui peut être très utile pour contrôler votre apport calorique et encourage la perte de poids. Il a été remarqué que les régimes pauvres en glucides réduisent aussi efficacement la graisse viscérale stockée principalement dans la cavité abdominale.
Performances mentales
Les cétones produites au cours d’un régime pauvre en glucides sont une source d’énergie bien plus efficace que le glucose. Des études ont démontré qu’elles peuvent améliorer les troubles cognitifs et même avoir un effet positif sur certaines conditions médicales telles que la maladie d’Alzheimer et de Parkinson.
Un régime riche en lipides contribue à stimuler l’équilibre des oméga 3s et 6s, vitaux pour des fonctions cérébrales optimales. De plus, l’état de cétose peut encourager la production de mitochondries et d’adénosine triphosphate dans les cellules à mémoire du cerveau, ce qui améliore les performances et la clarté mentale.
Réduction des risques de maladies chroniques
Un régime keto peut stimuler les défenses du corps contre de nombreuses conditions médicales. En réduisant les inflammations et en améliorant le fonctionnement des mitochondries, il peut contribuer à diminuer le risque de développer plusieurs maladies chroniques.
Les cellules cancéreuses possèdent généralement des mitochondries anormales qui nécessitent davantage de glycogène. L’état de cétose permet aux cellules normales d’être nourries tout en affamant les cellules cancéreuses qui ne peuvent pas utiliser l’énergie des cétones à cause de leur disfonctionnement mitochondrial.
Amélioration de la tension artérielle
Une tension élevée augmente sensiblement le risque de contracter plusieurs maladies ; c’est une des principales causes de décès dans le monde. Il a été démontré qu’un régime pauvre en glucides est plus efficace qu’un régime pauvre en lipides pour réduire la tension artérielle.
Certaines personnes affirment même que le régime keto est aussi efficace que certains traitements médicamenteux, surtout associé à la perte de poids qu’il entraîne, garantissant d’améliorer la santé et les fonctions cardiovasculaires.
De nombreuses études scientifiques nutritionnelles ont prouvé que ce régime peut avoir un impact très positif sur la santé générale et sur les fonctions corporelles. Tant que vous parvenez à respecter ce régime, les récompenses sont nombreuses. Pour les personnes n’ayant pas réussi à obtenir de résultats satisfaisants avec des méthodes traditionnelles, l’approche cétogène vaut vraiment la peine d’être envisagée.