fbpx
Les Merveilleux Bienfaits du Bicarbonate de Soude

Comme tous les hivers la grippe se propage rapidement et nous avons tous besoin de trucs simples pour renforcer notre système immunitaire et ainsi vaincre la maladie avant qu’elle ne nous envahisse.

En période de grippe, il y a beaucoup mieux à faire que les vaccins, d’autant qu’il existe plus de 200 autres virus qui causent les mêmes symptômes : picornavirus, métapneumovirus, coronavirus, virus respiratoire syncytial, rhinovirus, etc. et que la plupart du temps le vaccin est complètement impuissant face à ces virus. Seulement une « grippe » sur sept serait lié au virus de la grippe ! Des chercheurs de l’Institut National pour la Santé (NIH) des États-Unis ont chiffré la proportion de « vraies grippes » à 14 % des cas ! [1]

Le meilleur bouclier : la Vitamine D !

La grippe prolifère en hiver quand l’ensoleillement est le plus faible. Le soleil ne parvient plus à toucher notre peau car le froid nous pousse à nous couvrir les bras, la tête et même les mains, les rares moments où nous sortons.. Privée des UVB du soleil qui lui permettent de changer notre cholestérol en vitamine D, notre peau ne fabrique plus de cette vitamine bienfaisante. L’Institut de veille sanitaire estime que 80 % des Français ont une insuffisance en vitamine D

Cette vitamine extraordinaire vous protège contre de nombreuses maladies comme le cancer, l’ostéoporose, la dépression, Alzheimer, l’hypertension et l’infarctus. Mais c’est son action sur votre système immunitaire qui est peut-être la plus spectaculaire. De nombreuses études l’ont démontré, l’une d’entre elle, réalisée au Japon, a par exemple montré que chez les enfants le risque de grippe  pouvaient être abaissé de 64% grâce à la vitamine D !

En hiver, il est donc fortement conseillé de manger des produits riches en vitamine D : poissons gras, huile de foie de morue si vous aimez cela, œufs, foie.

De bonnes défenses naturelles grâce à une bonne flore intestinale

Les bactéries et levures qui peuplent votre flore intestinale protègent votre organisme contre les infections.

Les recherches récentes ont constaté que, malheureusement, une paroi intestinale mal entretenue et surtout peuplée de mauvais microbes laisse passer de nombreux corps étrangers dans le sang. Ils se répandent ensuite dans tout l’organisme, affaiblissant le système immunitaire. L’ensemble des micro-organismes qui ont un effet favorable prouvé pour la santé lorsqu’ils sont présents dans votre flore intestinale s’appellent les « probiotiques »

En hiver, ce qu’il faut retenir c’est que vous aurez tout à gagner à intégrer des aliments fermentés à votre alimentation (choucroute, choux fermenté, kéfir), à limiter les sucres de toutes natures et à fuir les poisons que sont les édulcorants chimiques (aspartame, etc.), le bisphénol A, les pesticides, les antibiotiques des viandes non bio et le chlore de l’eau du robinet…

L’échinacée d’Inde, le bouclier des Scandinaves

 

En Asie, l’échinacée d’Inde est si connue qu’elle porte 25 noms différents dans une multitude de langues : en pendjabi, assamais, bengali, sanskrit, tamoul, singhalais, malais, goudjerati, siamois, laotien, chinois, farsi, etc. L’échinacée d’Inde n’est pas l’échinacée classique (Echinacea angustifolia), pourtant très efficace également en soutien du système immunitaire.

La plupart des études ont porté sur la potion Kan Jang scandinave (échinacée d’Inde + ginseng de Sibérie). Un essai clinique en double-aveugle a été mené avec 107 patients pendant 3 mois. Ceux qui prenaient de l’échinacée d’Inde tous les jours avaient 2 fois moins de risques de contracter un rhume que ceux qui prenaient un placebo [2].

Deux synthèses d’étude réalisées sur 11 essais cliniques sont parvenues à la même conclusion [3] [4] : l’échinacée d’Inde est plus efficace qu’un placebo pour traiter les rhumes, grippes et pharyngites (inflammation du pharynx et des amygdales).

Article connexe : Pour lutter contre la grippe, faites l’amour

Le sureau noir, un remède naturel

Le sureau est aussi utile pour le système immunitaire. Des données in vitro indiquent que le sirop de sureau noir inhibe le développement de nombreuses souches de types A et B du virus de la grippe et a un effet immunostimulant.

En 1993, un essai à double insu avec placebo a été mené auprès de 27 sujets dans un kibboutz israélien au cours d’une épidémie de grippe. Les résultats indiquent qu’un extrait de baies de sureau (sirop Sambucol®) a été nettement supérieur au placebo pour soulager rapidement les symptômes de la grippe. Au bout de deux jours, 93,3 % des sujets traités au sureau voyaient déjà un soulagement important de leurs symptômes, tandis qu’il a fallu attendre six jours pour que 91,7 % des personnes du groupe placebo montrent une amélioration similaire.

Eviter à tout prix d’être carencé en zinc

Une carence en zinc fragilise vos défenses naturelles contre les infections. La plupart des gens sont carencés en zinc, car c’est le minéral le moins bien assimilé qui soit !

Le zinc est un oligoélément souvent négligé dans la prévention hivernale, alors que de nombreuses études ont montré son rôle sur notre système immunitaire.Une analyse de 2016 réalisée sur des personnes de 65 ans et publiée dans la revue American Journal of Clinical Nutrition en 2016 montre que la supplémentation en zinc améliore la fonction immunitaire et entraîne une réponse immunitaire plus rapide et de meilleure qualité face à un microbe.

On en trouve dans les viandes, fruits de mer et poissons – mais d’autres aliments empêchent son absorption (céréales et produits laitiers, en particulier). Quand vous n’avez pas assez de zinc, cela se manifeste par une chute accélérée des cheveux, des taches blanches sur les ongles, une baisse de la libido, des pertes d’appétit et des difficultés de mémorisation.

Voilà pourquoi il ne faut pas hésiter à prendre un complément en zinc toute l’année (15 mg par jour), par exemple à l’intérieur d’un multivitamine de qualité. Attention néanmoins à arrêter temporairement les compléments en zinc dès que vous êtes touché par une infection, car il peut alors favoriser la multiplication des bactéries.

Source
[1] 2008–2009 Influenza Season Week 15 ending April 18, 2009». FluView: A Weekly Influenza Surveillance Report Prepared by the Influenza Division (Centers for Disease Control and Prevention). 24 April 2009.

 

[2] Caceres DD, Hancke JL, et al. Prevention of common colds with Andrographis paniculata dried extract: A pilot double blind trial. Phytomedicine 1997;4:101–104. Étude citée et résumée dans : Natural Standard (Ed). Herbs & Supplements – Andrographis paniculata Nees, Kan Jang, SHA-10, Nature Medicine Quality Standard. [Consulté le 21 juillet 2009]. www.naturalstandard.com

 

[3] Poolsup N, Andrographis paniculata in the symptomatic treatment of uncomplicated upper respiratory tract infection: systematic review of randomized controlled trials.J Clin Pharm Ther. 2004 Feb;29(1):37-45.

 

[4] Coon JT, Ernst E. Andrographis paniculata in the treatment of upper respiratory tract infections: a systematic review of safety and efficacy. Planta Med. 2004 Apr;70(4):293-8.

 

 

 

Commentaires

Pin It on Pinterest