Après une grossesse, quelques écarts ou une vie sédentaire quelques rondeurs peuvent apparaître au niveau du ventre. C’est le cauchemar de beaucoup d’hommes et de femmes.
Qu’est-ce que le Pilates ?
Le Pilate est une gymnastique inventée par Joseph Pilates au siècle dernier. Cet homme à la santé fragile et passionné d’anatomie a travaillé toute sa vie à la conception d’exercices permettant d’être bien dans son corps et dans sa tête. Son entraînement a pour objectif de rendre le corps « fort comme une colonne grecque et souple comme un chat ».
Souvent comparée au yoga, la méthode Pilates est une approche du corps globale qui est destinée à développer le corps harmonieusement, rectifier les mauvaises postures, stimuler l’esprit et… retrouver un ventre plat.
Il existe de nombreux exercices pour affiner son ventre et tous respectent les points clés suivants :
La respiration : au cours de l’exercice, on respire profondément avec le thorax et non pas en gonflant l’abdomen. Ainsi, les abdominaux vont se tonifier et se muscler.
La concentration : chaque respiration et chaque mouvement vont être réfléchis et venir du centre du corps.
Le contrôle : le moindre geste va être maîtrisé parfaitement dans l’espace mais également dans le temps.
L’alignement : la position devra être toujours bien droite
La fluidité : même si le corps est toujours en mouvements, ceux-ci sont lents car ils sont réalisés en faisant appel aux muscles profonds.
Le centrage : lors de tous les exercices, on rentre le ventre et l’on fait ainsi travailler ses abdominaux profonds.
L’ordre : tous les exercices vont s’enchaîner de façon bien précise.
La relaxation : elle permet de se détendre et de relâcher tous les muscles qui viennent d’être sollicités.
Comment cela se pratique-t-il ?
Les séances sont basées sur un enchaînement d’exercices qui se pratiquent au sol sur un tapis, d’où le nom Matwork. Il y a 34 exercices que l’on exécute dans un ordre bien précis. Le nombre de répétition de chaque mouvement est limité et ces derniers peuvent être modifiés afin d’être accessibles aux débutants.
D’autres exercices peuvent être effectués sur des machines spécifiques : le Reformer, la Cadillac, la Chair, le Barrel ou le Spine Corrector. Ces appareils ont été inventés par Joseph Pilates afin d’adapter les exercices de Matwork aux personnes blessées. Ils ont été conçus pour aider au mouvement et pour faciliter l’acquisition des sensations.
Qui peut faire du Pilates ?
Le Pilates s’adresse à tout le monde, homme ou femme, sportif ou non, car cette méthode est progressive : les exercices peuvent être adaptés en fonction du niveau, des besoins de chacun, et des pathologies éventuelles. La pratique régulière améliore la posture : le mal de dos disparaît, le ventre se raffermit, le corps devient fort et souple.
Les gestes des sportifs deviennent plus efficaces, car mieux contrôlés et les risques de blessure ou de déséquilibre musculaire diminuent. Il faut savoir par exemple que les acrobates du Cirque du Soleil incluent le Pilates dans leurs entraînements.
Quels sont les autres bienfaits de la méthode Pilates ?
Le Pilates est efficace pour retrouver un ventre plat mais pas seulement et il y a donc d’autres bienfaits physiques et psychiques :
- Affine votre silhouette en détendant les muscles qui sont raides et en raffermissant ceux qui sont faibles.
- Atténue les douleurs en améliorant les postures
- Améliore le souffle en permettant une respiration plus profonde et plus lente
- Plus de stress, un vrai bien-être et un confort mental
- Permet d’adopter les bons mouvements au quotidien en corrigeant la posture
Avoir quelques rondeurs au niveau du ventre n’est jamais agréable et peut-être très complexant. C’est une partie de notre corps qui résiste à de nombreuses méthodes et cours de gym.
Pour allez plus loin et commencer le Pilate simplement depuis chez vous rendez vous ici => Pilate 123