Un copieux petit-déjeuner et deux repas principaux comportant viande, fromage, gâteaux et vin, deux fois par jour, n’était pas rare. Si le travailleur de force s’en accommodait bien, le sédentaire semblait en souffrir.
En effet, il y a trente ans, la prescription d’un régime équilibré par rapport à l’activité et riche en fibres faisait disparaître 50% des douleurs, surtout chez les gens se plaignant de douleurs de dos chroniques et d’horaire matinal.
Bien manger pour ne pas souffrir du dos
Au début du siècle dernier, le dentiste Weston Price (cité par la doctoresse Kousmine dans Soyez bien dans votre assiette jusqu’à 80 ans et plus) a cherché à comprendre le développement des maladies et des caries. En effet, les dents semblent se conserver pendant des millénaires et l’émail dentaire est plus dur que l’acier! Encore faut-il pouvoir ingérer les aliments qui conviennent pour le construire. A cet égard, les conclusions de Price, dont la recherche fut couronnée de succès, sont riches d’enseignement.
Il constata que les populations qui vivaient en autarcie et ne dépendaient que de leurs produits locaux pour survivre devenaient centenaires, étaient peu malades et ne présentaient pas ou peu de troubles dentaires. Mais, dès que leur village était relié par la route aux centres plus civilisés et que s’installaient le boulanger et le magasin d’alimentation, caries et mauvaises implantations dentaires apparaissaient comme les autres maladies connues de notre civilisation.
Article connexe : Le mal de dos : La mal du siècle
Comme le précise Catherine Kousmine dans son livre, la base de notre civilisation s’est faite surtout sur le blé. Or, si la farine conserve tous ses éléments nutritifs pendant deux à trois jours seulement, le boulanger fait le pain avec une farine qui a reposé environ quinze jours, car elle se travaille mieux ainsi.
Pour tous savoir sur le mal de dos et comment le soulager en 7 jours… 100% garanti ! Découvrez la méthode de Daniela Vannuchi diplômée en biokinétique (C.S.C.S) aide des patients à soulager leurs maux de dos depuis plusieurs années.