Comment Votre Smartphone Détruit Votre Sommeil

Les smartphones et les écrans sont aujourd’hui présents en permanence dans nos vies.

Leur impact négatif sur la capacité de concentration et sur les rapports sociaux entre les individus n’est plus à démontrer.

Mais un effet inquiétant sur le sommeil est de plus en plus dénoncé par de nombreux scientifiques dans le monde entier…

Les smartphones perturbent le sommeil

D’après une étude récente (INSV-MGEN), 9 français sur 10 utilisent les nouvelles technologies le soir…et 36% utilisent même leur tablette, ordinateur ou smartphone dans leur lit !

Pourtant, d’après le Dr. Joëlle Adrien, présidente de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV): “Ces usages altèrent la qualité du sommeil”.

Les personnes connectées le soir mettent plus de temps à s’endormir…souffrent plus de troubles du sommeil…et dorment plus le week-end, ce qui indique un manque de sommeil.

Normalement, le sommeil est un moment au cours duquel le cerveau doit se reposer.

Et pourtant, 20% des gens dorment avec leur téléphone sur leur table de nuit…50% sont réveillés par une sonnerie ou une notification….et 79% répondent même aux messages !

L’impact de la lumière bleue

Et ce n’est pas tout: la lumière bleue, émise par les LED des écrans, a une action très forte sur notre rythme journalier.

En fait, la lumière bleue a un effet 5 fois plus puissant que la lumière blanche sur les capteurs présents au niveau de la rétine, ce qui empêche la synthèse de mélatonine et nous garde éveillés tout en déréglant notre horloge biologique.

Au final, si des troubles du sommeil s’installent, des effets dangereux sur la santé peuvent apparaitre et notamment des troubles métaboliques graves comme l’obésité ou le diabète…

La mauvaise habitude des Français

Il y a une autre habitude qu’ont la majorité des familles aujourd’hui et qui vous empêche de bien dormir…et qui entraine des problèmes de surpoids !

Et ça n’a rien à voir avec votre smartphone ou votre ordinateur…

Cette habitude est très mauvaise pour votre santé et pourtant vous pouvez l’éviter très simplement dès ce soir…

Commentaires

Pin It on Pinterest